Les Lectures De L’ours, 26.08.17

Une chronique sur la page Facebook « Les Lectures De L’ours » sur « Qui a tué Heidi ? ». Outre un résumé du livre, « Qui a tué Heidi ? » est qualifié de roman « captivant, sombre et tortueux ».

«Qui a tué Heidi ?» de Marc Voltenauer
Éditions Slatkine & Cie

★ L’histoire ★

L’inspecteur Andreas Auer s’ennuie ferme depuis quelques temps. Il ne se passe pas grand-chose à Gryon et sa dernière enquête date un peu (1).
Pour s’occuper, il donne un coup de main à un ami éleveur et l’aide à préparer ses vaches pour un concours de beauté. C’est lors de cet événement qu’une bête va être tuée, ce qui va entraîner de terribles événements.

De son côté, l’homme qui s’enivrait du parfum de sa mère prépare son plan. Bientôt il sera prêt.

Il y a enfin ce tueur à gages qui rôde dans le coin et participe à un projet grandiose. Qui pourrait changer le visage de la petite cité suisse.

Des destins que rien ne rapproche.
Des histoires sans liens.
Mais qui vont se croiser et entraîner Andreas dans un tourbillon mortel.

★ Mon avis ★

Cette nouvelle enquête d’Andreas Auer semble complexe de prime abord. Elle offre une lecture qui vous oblige à gamberger un peu pour relier des événements à priori sans liens entre eux.
Mais, petit à petit, tout s’emboîte comme les pièces d’un puzzle. Cela prend forme et le résultat est très intéressant.

Ne vous attendez pas à un policier au rythme élevé. Ici, l’enquête prend son temps, loin de la vie trépidante des grandes métropoles. C’est ce que j’aime particulièrement chez cet auteur qui vous impose son tempo.

Dans le monde dépeint par Marc Voltenauer, les secrets peuvent vous coûter la vie. Les gens ne sont pas ce qu’ils paraissent être et les manipulations sont légions. Tout cela donne un roman captivant, sombre et tortueux.

Mais au fait, qui est Heidi ? À vous de le découvrir.

(1) Lire «Le Dragon du Muveran» paru chez le même éditeur.

Les Lectures De L'ours