Les Alpes vaudoises, c’est un condensé de la Suisse.

Des rives du lac Léman au sommet du glacier des Diablerets, villages pittoresques, vignobles séculaires, vallées verdoyantes, alpages enchanteurs, montagnes dramatiques sont autant d’espaces invitant à la flânerie, à la balade, à l’exploration. Sa nature préservée, ses traditions vivantes et l’amour des habitants pour leur région en font une destination de choix tant l’art de vivre y est doux. Mais ce n’est de loin pas tout ! Activités sportives insolites, modèles d’innovations sociales, richesses culturelles historiques et contemporaines inattendues séduiront les visiteurs en quête de loisirs et de lieux hors des sentiers battus.

Aisément accessibles et au bénéfice d’un dense réseau de transports publics, dont de nombreux trains de montagne, les Alpes vaudoises offrent, telle une bouffée d’oxygène, des lieux que chacun peut découvrir ou redécouvrir à son rythme, et toujours en mode panoramique.

Vous voulez savoir dans quel chalet Lénine aurait fomenté la Révolution russe. Quel objet produit dans la région s’est retrouvé à bord d’une sonde à destination de la planète Mars ? Ou encore dans quelles circonstances un maharadja a-t-il failli perdre la vie sur un glacier ?

Que vous habitiez la région ou que vous la visitiez pour la première fois, laissez-vous emporter par des lieux merveilleux, des rencontres surprenantes, des histoires souvent étonnantes…

Les Alpes vaudoises regorgent de trésors inestimables et insoupçonnés que les auteurs, amoureux de ce coin de pays, se réjouissent de partager avec vous au fil de ces pages.