Menu

Chronique – Le Journal de Lucie

Blog Le Journal de Lucie, 31.08.17

 

Orlane et Nathalie (de 2 Copines et des livres) publient une chronique à deux voix de « Qui a tué Heidi ? ».

MAIS QUI A TUÉ HEIDI?

Cette semaine notre duo de lectrice Nélie ont eu l’opportunité de lire, en avant-première, le nouveau thriller de l’auteur suisse Marc Voltenauer, elle nous en parle.Le journal de Lucie

Tout d’abord un grand merci à Marc Voltenauer et au Edition Slatkine pour l’envoie de ce Polar en avant première. Au printemps, nous avons participé à la randonnée sur les traces du “Dragon du Muveran et de l’inspecteur AUER” ce qui nous a permis de nous imprégner des lieux et ce qui nous apporte une autre dimension à lecture de QUI A TUÉ HEIDI ? Aujourd’hui, vous avons envie de partager avec vous cette vision et notre avis quant au nouveau livre de l’auteur suisse.

Le journal de Lucie

RESUME :

Dans ce volet nous suivons Litso Ice, tueur à gage entre Berlin, Genève et Gryon. L’inspecteur Auer va t’il pouvoir profiter de ses vacances forcées ? D’autant plus que des jeunes femmes disparaissent et qu’Heidi est retrouvée gisant dans une marre de sang. Mais que se passe t’il dans ce village des alpes Vaudoises à l’apparence si paisible qu’est Gryon?

Avis de Lie :

J’ai eu vraiment de la peine avec le rythme au début de l’histoire, les chapitres sont très courts et donc, on passe d’un personnage à l’autre rapidement, ce qui m’a perturbée. L’intrigue prend forme lentement mais on se rend compte par la suite que cette construction est importante lorsque l’histoire se délie. A partir des premières agressions l’ambiance devient pesante et je me suis sentie prise dans cette intrigue policière, je n’avais qu’une envie: connaître la suite! Le fait que ce roman se déroule en Suisse entre Genève, Lausanne, Bex et Gryon me rend plus réceptive, car je connais bien ces lieux, l’intrigue en est d’autant plus prenante.

Je dirais pour finir que ce polar d’alpage, où l’on suit les aventures d’Andreas et Mikael, des personnages auxquels, je me suis attachées, est très réussi et j’attends avec impatience la suite de leur aventure, car je nous vous dévoilerais pas l’intrigue mais nous restons dans une ambiance de mélodrame même si les enquêtes policières sont résolues.

 

Le journal de Lucie

 

Avis de Né :

Pour ma part, je suis rentrée directement dans le récit malgré un début où l’auteur met en place beaucoup de protagonistes que nous suivons tout au long du récit. J’ai apprécié la structure de l’histoire avec des chapitres clairs, précis ce qui donne un rythme fluide et efficace à la lecture. Que l’intrigue se situe en Suisse me plaît toujours autant, particulièrement dans ce volet où j’ai apprécié que l’auteur emploie des mots bien de chez nous,  tels que carnotzet, un renversé et surtout Cenovis, le côté épicurien de l’inspecteur Auer et son ami me font apprécier d’autant plus l’intrigue.

Une deuxième roman est toujours attendu avec impatience et nous sommes parfois déçu mais là Marc Voltenauer s’en sort à merveille. Je conseille ce polar 100% Suisse!  Seule petite ombre au tableau qui n’engage que moi, je n’aime pas les histoires qui finissent en interrogation, du coup, je dois prendre mon mal en patience.

Nous nous sommes interrogées : devons nous vous conseiller de lire le Dragon du Muveran avant ? Pour notre part non ! Toutefois il sort en poche en septembre et vous pouvez aussi retrouver notre chronique sur Marc Voltenauer dans le journal de Lucie paru en janvier si vous désirez faire connaissance avec l’inspecteur Auer et certains de ses personnages. L’article se trouve juste ICI

Beaucoup de monde était présent à Gryon ce samedi pour le lancement de “Qui a tué Heidi” nous avons eu aussi l’occasion de découvrir la magnifique exposition “Le Dragon du Muveran” un très joli travail réalisé par les élèves du collège d’Aigle.

Comments are closed.

© 2019 Marc Voltenauer

Theme by Anders NorenUp ↑

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook
Instagram
Youtube
Youtube
LINKEDIN