Blog Alohomora, 24.11.17 – 

Le blog Alohomora publie une chronique sur « Qui a tué Heidi ? ». A découvrir ci-dessous.

Résumé : 

«Andreas fonçait au volant de sa vieille BMW. Il enchaînait les virages et jouait avec les limites qu’imposait la route sinueuse. Les haut-parleurs diffusaient encore la chanson À quoi je sers. Le refrain lancinant résonnait au fond de lui comme un écho de son état intérieur. » Qu’a-t-il bien pu arriver à l’inspecteur Auer ? Un tueur à gages abat un politicien à l’opéra de Berlin, en plein milieu d’une représentation. Sa prochaine destination : Genève. Et puis, Gryon. Gryon où Andreas Auer, qui vient d’être suspendu par le commandant de police, décide d’aider un ami paysan à la ferme pour sortir de sa déprime. Gryon, ce petit village si paisible. Paisible ? Pas si sûr…
Dans la chambre de sa mère, un homme rumine ses fantasmes les plus fous. Il est prêt à passer à l’acte. Un chassé-croisé infernal se profile, et va tout balayer sur son passage. Andreas et les siens en sortiront-ils indemnes ?

 

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Slatkine & Cie pour l’envoi de ce roman ♥

Nous retrouvons dans ce roman l’inspecteur Auer et son compagnon Mickaël, ils mènent une vie a priori tranquille en Suisse. Andreas Auer va être amené à enquêter alors qu’il est suspendu de ses fonctions, pour disculper un ami.

Nous suivons 3 points de vues différents : celui de l’inspecteur Auer, celui d’un tueur à gage russe et enfin nous suivons le point de vue d’un homme obsédé par sa mère. Et on se demande bien où tout cela va nous emmener!

Au départ j’avais un peu de mal avec le point de vue du tueur à gage russe, je ne comprenais pas vraiment ce qu’il venait faire là. Mais j’étais vraiment curieuse de voir comment l’intrigue allait avancer.

Les personnages sont réalistes, certains sont attachants, d’autres détestables et certains difficiles à cerner. Ils sont vraiment bien travaillés et ils représentent un point fort de ce roman. J’ai beaucoup aimé Andreas que j’espère retrouver bientôt!

L’auteur a dû faire un travail énorme pour construire son intrigue qui est complexe et très complète, sans pour autant nous perdre en cours de route.

Et je dois vous l’avouer, j’ai clairement été mené en bateau par Marc Voltenauer, je n’ai pour ainsi dire rien vu venir sur certain point clef de l’intrigue et c’est assez frustrant mais c’est également la preuve d’un gros travail de la part de l’auteur et surtout d’une grande qualité d’écrivain.

Je suis une adepte des romans policiers, quand j’ai commencé à lire de façon plus intensive il y a quelques années, je lisais énormément de romans policiers, je suis notamment fan de Michael Connelly qui parvient à m’emmener sur de fausses pistes dans chacun de ses romans. Je retrouve avec « Qui a tué Heidi ? » ce que j’ai ressenti en lisant des romans de Connelly.

J’ai vraiment énormément apprécié ma lecture, bien qu’elle finisse sur plusieurs interrogations, l’auteur nous laisse dans le suspens et c’est très frustrant! J’ai vraiment hâte de lire la suite!

A noter : ce roman fait suite à un premier livre « Le dragon du Muveran » mais ils peuvent parfaitement être lus indépendamment l’un de l’autre. En tout cas pour ma part, j’ai très envie de découvrir cette première enquête de l’inspecteur Auer!

Une très belle découverte, un roman policier bien construit, une intrigue riche, complexe et bien écrite. J’ai eu un coup de cœur pour le couple d’Andreas et Mickaël, tous deux attachants, un binôme qui fonctionne à la perfection!
Adeptes ou non des romans policiers, je vous recommande celui-ci !

Alohomora